106640 EFT Sophrologie Thérapie en ligne
Présensia
Présensia
Illustrations de Paul Flickinger
www.flickinger.fr
Sophrologie Caycédienne
1 - Les origines
2 - Les finalités
3 - La méthode
4 - Les quatre piliers
5 - Les domaines d'application
1 - Les origines

Le mot " sophrologie " vient du grec SOS (harmonie-équilibre) et PHREN (conscience ou esprit corporalisé) et LOGOS (langage, étude).
C'est une science qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être avec des procédés vivantiels qui lui sont propres et originaux.

Pour bien discerner toute la dimension de la Sophrologie, il est important de comprendre qu'elle s'est forgée au cœur d'un creuset où s'unissent la pensée orientale et la pensée occidentale.

Elle a été créée dans les années 1960 par le Professeur Alfonso CAYCEDO, neuropsychiatre, à partir de ses recherches dans les différentes médecines, dans les domaines de la phénoménologie existentielle, l'axiologie et des techniques telles que le yoga, le boudhisme tibétain, le zen japonais, de la relaxation (Schultz, Jacobson, Vittoz) et de l'hypnose.

Elle s'est développée dans de multiples domaines : accompagnement à la naissance ou à la mort, compétition sportive, préparation à l'examen, dépressions, phobies, insomnies, dépendances à l'alcool ou au tabac, anxiété, stress, asthme,etc…

La Sophrologie Caycédienne se définit fondamentalement comme une méthode d'entraînement vivantiel de l'Être qui reçoit le nom de Méthode Alfonso CAYCEDO et qui s'emploie en médecine et en Prophylaxie Sociale et en Prévention et Contrôle du Stress et Développement personnel.

A sa création, le Professeur n'a pas protégé le terme de " sophrologie ", ce qui a entraîné des abus d'utilisation.
Seule la Sophrologie Caycédienne est reconnue par le fondateur comme étant sa méthode. Elle requiert une formation étalée sur quatre ans.

Seuls les Sophrologues Caycédiens diplômés sont habilités à la pratiquer.